Effets anti-diarrhéiques et anti-nociceptifs d’un mélange de probiotiques chez le rat

Objectif de cette étude*

Evaluer les effets d’un mélange de probiotiques dans un modèle de diarrhée aiguë.

*Holowacz et al. Antidiarrheal and antinociceptive effects of a probiotic mixture in rats. J Prob Health 2016 ; 4(3): 155.

Ce qu’il faut retenir

Des effets anti-diarrhéiques dose-dépendants ont été observés après une administration unique du mélange de probiotiques Lactibiane Imedia® (LI) (10 mL/kg à 20, 30 ou 40 × 109 UFC/kg) chez le rat en condition de diarrhée induite par l’huile de ricin. Aux plus hautes concentrations (30 et 40 × 109 UFC/kg), LI a inhibé la diarrhée à plus de 90% sans bloquer complètement la défécation, contrairement au traitement de référence (lopéramide).
Le mélange de probiotiques a également eu des effets anti-nociceptifs qui n’ont pas été observés avec le lopéramide. Ces résultats suggèrent que LI serait une alternative intéressante aux traitements standards de la diarrhée.

Le point de vue de l’expert (Sophie Holowacz, Dr ès science, Groupe Larena Santé)

Avec 3 millions de cas par an en France, les diarrhées infectieuses aiguës sont un problème de santé majeur. Les médicaments, prescrits dans 95% des cas, ont parfois des effets secondaires gênants (douleurs abdominales, constipation, etc.) et l’efficacité de certains s’avère discutable chez l’adulte1. Dans ce contexte, une prise en charge avec des probiotiques constitue une alternative intéressante aux traitements standards. Les effets étant souches ou associations de souches dépendants, il convient au préalable de s’assurer de l’efficacité du probiotique que l’on souhaite prescrire. L’étude publiée sur l’efficacité de LI dans un modèle de diarrhée sécrétoire démontre les effets spécifiques de ce mélange de quatre souches aussi bien sur la diarrhée que sur la douleur associée, sans inhiber complètement le transit.
1. Bouchaud O., 2014. Diarrhées aiguës infectieuses. La Revue du Praticien Médecine Générale. Tome 28, n°930.

Le contexte

La diarrhée, généralement causée par une infection, est caractérisée par une altération des mouvements de l’intestin et un déséquilibre entre absorption et sécrétion. Parmi les traitements existants, certains sont contre-indiqués chez l’enfant, peuvent entraîner une résistance de certains micro-organismes ou ont des effets secondaires. Les probiotiques ont déjà montré des effets préventifs et thérapeutiques sur la diarrhée en agissant sur plusieurs paramètres : baisse du pH intestinal, production de substances antibactériennes, adhérence compétitive à l’épithélium intestinal, modulation du système immunitaire. Cependant les effets des probiotiques ne peuvent être généralisés car ils sont dépendants de la souche ou du mélange de souches utilisé. Dans cette étude, nous avons évalué les effets anti-diarrhéiques et anti-nociceptifs du mélange de probiotiques LI en comparaison à un traitement standard (lopéramide) chez le rat.

Méthodologie de l’étude

Les effets anti-diarrhéiques et anti-nociceptifs ont été évalués dans un modèle de diarrhée sécrétoire aiguë induite par l’huile de ricin. Les effets sur l’activité sécrétoire ont été étudiés dans un modèle d’accumulation de fluides induite par l’huile de ricin et ceux sur la motilité intestinale dans un modèle d’évaluation du transit de charbon de bois (Tableau 1). Le mélange probiotiques LI (Lactibiane Imedia®, PiLeJe, France) est une association de quatre souches : Bifidobacterium longum LA 101, Lactobacillus helveticus LA 102, Lactococcus lactis LA 103 et Streptococcus thermophilus LA 104.

tableau-matmeth1

Tableau 1 | Traitements reçus par chaque groupe de rats mâles Wistar (n=8) après 16 à 18h de jeûne (administration en dose unique de 10 mL/kg).

Critères d’évaluation :
1/ Diarrhée : temps initial d’évacuation, nombre total de fèces et de fèces diarrhéiques, poids et contenance en eau des fèces, poids corporel, pourcentage d’inhibition de la diarrhée et de la défécation
2/ Douleur : score global du comportement (addition des scores de fermeture des yeux, posture, degré d’activité, et aspect de la fourrure ;
notés de 0 à 12 avec 0 = aucune sensation de douleur)
3/ Activité sécrétoire : volume des fluides intestinaux
4/ Motilité intestinale : distance parcourue par le charbon de bois

Résultats

Par comparaison avec le véhicule, LI a significativement et de manière dose-dépendante retardé le temps initial d’évacuation des premières fèces, réduit le nombre de fèces et de fèces diarrhéiques, réduit le poids et la contenance en eau des fèces et réduit la perte de poids corporel. Le lopéramide a stoppé la diarrhée à 100% mais a aussi bloqué la défécation à 98,5% alors que LI a inhibé la diarrhée à 91,8% à la dose de 30×109 UFC/kg et 94,5% à 40×109 UFC/kg sans complètement bloquer la défécation (maximum : 65,5% à 30×109 UFC/kg)(Figure 1).

Figure 1 | % d’inhibition de la diarrhée et de la défécation de LI dans un modèle de diarrhée induite par huile de ricin chez le rat.

Une amélioration des paramètres comportementaux utilisés en tant qu’indicateurs de douleur a été observée chez les rats ayant reçu LI comparé aux rats ayant ingéré le véhicule. Le score global du comportement dans les groupes LI était significativement et de manière dose-dépendante inférieur aux groupes véhicule et lopéramide (Tableau 2).

Tableau 2 | Effet de LI sur le score global du comportement (somme des indicateurs de douleur) dans un modèle de diarrhée induite chez le rat. (ap≤0,001, bp<0,01, cp<0,05 vs excipient ; *p<0,001 vs lopéramide ; #p<0,05 vs 20×109 UFC/kg)

Par ailleurs, LI a de manière dose-dépendante diminué le volume des fluides intestinaux (p<0,05 à 20×109 et p<0,005 à 40×109 UFC/kg vs excipient) et le temps de transit du charbon de bois qui a parcouru en moyenne 85% et 75% de la longueur de l’intestin grêle pour les doses de 20×109 et 40×109 UFC/kg, respectivement, comparé à plus de 90% avec le véhicule (p<0,005 à 20×109 et p=0,001 à 40×109 UFC/kg).

> Téléchargez l’intégralité du ConneXience n°26 – Janvier 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s