Extraits EPS plus riches et plus diversifiés que les teintures mères (TM)

VisuelWebEPSvsTM

Objectif de cette étude*

Comparaison qualitative et quantitative de deux types d’extraits liquides de plantes, EPS et teintures mères, obtenus à partir d’un même lot de plantes médicinales : artichaut, desmodium, eschscholtzia, ginseng et mélisse.

*Guilbot et al., 2013. Phytothérapie 2013 (11): 301-305

Ce qu’il faut retenir

Deux méthodes d’extraction / préparation d’extraits liquides ont été comparées : le procédé Phytostandard®, permettant d’obtenir des extraits fluides de plantes fraîches standardisés et glycérinés (EPS), et les teintures mères (TM). Pour un même lot de plante,  les EPS versus TM présentent 2 caractéristiques majeures : ils sont plus concentrés aussi bien en traceurs qu’à l’échelle du totum et un plus large spectre de composés est globalement extrait par le procédé Phytostandard®.Il a été montré dans la littérature que la composition du solvant utilisé pour l’extraction conditionne donc non seulement la richesse de l’extrait mais également son activité biologique : les extractions hydro-alcooliques, comme celle mise en œuvre pour les EPS, sont plus « efficaces » que les extractions mono-solvant (eau ou alcool seuls). Efficace aussi bien en termes de richesse et diversité qu’en termes de propriétés biologiques.

Le point de vue de l’expert (Angèle Guilbot, Responsable scientifique, Groupe Larena-Santé)

Cette étude met non seulement en évidence de plus fortes concentrations mesurées dans les EPS mais aussi une plus grande diversité moléculaire en faveur de propriétés biologiques plus importantes et d’une meilleure efficacité. Une des notions fondamentales en phytothérapie repose sur la synergie d’action de l’ensemble des actifs : un principe actif isolé est, en effet, moins efficace que le totum de la plante. Les résultats obtenus renforcent donc la place de choix des EPS dans l’arsenal thérapeutique et naturel que propose la phytothérapie.

Le contexte

La pratique de la phytothérapie d’aujourd’hui s’appuie à la fois sur des connaissances empiriques issues de l’usage « traditionnel » des plantes et sur des éléments scientifiques plus récemment caractérisés. La comparaison d’extraits de plantes est habituellement basée sur la quantité de plantes sèches mise en œuvre ou sur la quantité de matière sèche dans le produit fini. Or, la qualité d’un extrait et sa composition sont également dépendantes des caractéristiques chimiques du lot de plantes, de la variabilité liée aux conditions de culture et de récolte, et de la technique d’extraction. L’objectif de cette étude a consisté à comparer, au plan qualitatif et quantitatif, deux types d’extraits liquides, teintures mères et EPS, obtenus à partir d’un même lot de plantes.

Méthodologie de l’étude

Les teintures mères (TM) végétales sont obtenues par l’action dissolvante d’un véhicule alcoolique sur des matières premières d’origine végétale, plantes fraîches ou sèches. Les extraits fluides de plantes fraîches standardisés et glycérinés (EPS) sont obtenus par lixiviation hydroalcoolique, évaporation des solvants puis stabilisation et standardisation par ajout de glycérine d’origine végétale. Un seul lot de plantes fraîches a été utilisé pour réaliser les TM et les EPS de 5 extraits végétaux couramment utilisés en phytothérapie : feuilles fraîches d’artichaut (Cynara scolymus L.), feuilles fraîches de desmodium (Desmodium adscendens [SW.] DC.), parties aériennes fleuries fraîches d’eschscholtzia (Eschscholtzia californica Cham.), racines fraîches de ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) et parties aériennes fraîches de mélisse (Melissa officinalis L.). Les divers composés des extraits de plantes ont été séparés par chromatographie liquide haute performance. Les concentrations des traceurs habituellement dosés pour ces plantes ont été mesurées. La diversité des extraits a été caractérisée en comptant le nombre de pics obtenus sur chaque chromatogramme, et l’intensité a été évaluée en mesurant l’aire moyenne sous la courbe.

Résultats

Quelles que soient la plante et la molécule dosée, la concentration en traceurs est supérieure dans les extraits fluides de plante fraiche standardisés et glycérinés (EPS) par comparaison avec les valeurs mesurées dans les TM (cf article pour les valeurs).

ConneXience9Fig1

Figure 1 | Ratio entre le nombre de pics des EPS sur celui des TM

La diversité de composition des extraits a été caractérisée en faisant le rapport du nombre de pics obtenus sur chaque chromatogramme (EPS vs TM) (Fig. 1). Les résultats montrent que les profils HPLC obtenus avec les EPS sont plus riches en pics que les profils des TM (ratio toujours supérieur à 1).

ConneXience9Fig2

Figure 2 | Ratio entre l’aire moyenne des pics des EPS sur celui des TM

La richesse d’un extrait en molécules (l’intensité) a été évaluée en mesurant les aires sous la courbe pour chacun des pics. La somme de ces surfaces est le reflet de la concentration totale en molécules. Quelle que soit la plante, la somme des aires sous la courbe est supérieure pour les EPS comparés aux TM avec des ratios EPS/TM supérieurs à 1 (Fig. 2). Le rapport des intensités est supérieur à 3 pour la mélisse et l’artichaut suggérant que les EPS de ces plantes sont trois fois plus concentrés que les TM.

CONCLUSION

En s’appuyant sur des critères objectifs de comparaison entre EPS et TM, il a été montré que la lixiviation à teneur graduelle en alcool, mise en œuvre dans le procédé Phytostandard® (EPS), permet d’extraire un plus large spectre de composés et à de plus fortes concentrations. En raison d’un large éventail de composés présents dans les plantes, il a été montré que la composition du solvant utilisé pour l’extraction conditionne non seulement la richesse de l’extrait, mais également son activité biologique. Bien que les propriétés des extraits obtenus dans cette étude n’aient pas été caractérisées, il est légitime de penser que la richesse moléculaire des EPS leur confère des activités biologiques supérieures à celles des TM.

> Téléchargez l’intégralité du ConneXience n°9 – Décembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s